Académie de Diététique Holistique et d'Onto-Kinésiologie
Académie de Diététique Holistique et d'Onto-Kinésiologie

Vous avez dit cursus ?

"Le thérapeute ne guérit pas, il "prend soin", c'est le vivant qui guérit. Le thérapeute n'est là que pour mettre le patient dans les meilleures conditions possibles pour que le vivant agisse et que la guérison advienne."

Jean-Yves Leloup
 

 

La kinésiologie appartient à tout le monde !

 

En développant le Touch For Health au début des années 1970, John & Carrie Thie souhaitaient partager des outils d'équilibration accessibles à tous.
Leur rêve était que dans chaque famille, chaque rue, chaque quartier, chaque structure de santé, une personne au moins soit capable d'équilibrer son prochain.
Depuis lors, la kinésiologie a évolué, de nouvelles branches sont apparues, des techniques, des pratiques, dans une joyeuse explosion créative et un foisonnement de plus en plus dense.
Au point qu’il est aujourd’hui difficile de donner une définition de la kinésiologie !
Certaines approches ont été structurées dans le but de standardiser des programmes sur le plan international, d’autres demeurent plus confidentielles ; toutes ont le mérite et le désir d’exister.
Différents collèges, fédérations, syndicats ou écoles ont mis en place des cursus, des formations certifiantes pour les étudiants et les instructeurs dans le but - toujours pas atteint - d’obtenir une reconnaissance officielle de ces techniques émergentes de la part des autorités.

Professionnalisation vs professionnalisme

 

Les critères généralement revendiqués pour cette “professionnalisation” consistent en un quota plus ou moins important d’heures de formation à suivre, sanctionnées par un examen et parfois la rédaction d’un mémoire.
Ce modèle indéniablement discriminatoire, inspiré des voies classiques de l’enseignement et qui peut paraître “normal” et logique à première vue, révèle des lacunes et des effets pervers.

A l’heure actuelle, il n’a pas atteint son but et il se révèle totalement inadapté à notre vision de la kinésiologie et de sa pratique.

L’expérience nous a montré qu’il tend à éloigner du modèle d’auto-restonsabilité, de libre choix et de prise en main de sa propre santé. Au contraire, il génère l’émergence de structures infantilisantes et une sur-focalisation sur le savoir-faire technique au détriment du savoir-être.

En outre, il exige un grand investissement de temps et de moyens pour ingurgiter des informations, les restituer lors d’un examen… et très vite les oublier.

 

Faire avec l’autre plutôt que faire pour l’autre

 

Cette prédominance accordée à la technique vient nourrir chez la plupart des étudiants et des praticiens un désir de soigner, voire de guérir, de faire pour l’autre quand la proposition originelle est de l’accompagner dans son processus d’auto-guérison et de récupération de sa souveraineté.


 
Notre désir de congruence nous a conduits à développer une alternative à ces cursus “traditionnels”. Elle laisse une grande place à l’ancrage, au travail sur soi et à l’auto-détermination.
A nos yeux, la qualité de présence à l’autre est prépondérante et elle découle de la qualité de présence à soi. Nous considérons que le praticien est l’outil principal dans le processus, il se doit d’être le plus possible en adéquation avec les théories et valeurs sur lesquelles il fonde son travail.


On apprend bien et on utilise facilement ce qui nous intéresse

 

Nous avons choisi de proposer des formations “à la carte” fondées sur l’écoute bienveillante, le partage et l’échange. Elles s’adressent à des adultes responsables, capables de faire des choix et d’en assumer les conséquences. Aucun engagement à long terme ni exclusivité ne sont demandés, aucun examen proposé.

Des outils de développement personnel et de connaissance de soi, rigoureux et exigeants, sont mis en pratique comme terreau aux protocoles et techniques d’équilibration classique de kinésiologie enseignées. Notre objectif est d’accompagner chacun dans l’expression des ses propres potentiels.

Dans ce cadre, chacun reste libre de venir chercher l’information dont il a besoin, au moment où il en a besoin, ce qui rend les apprentissages et leur intégration beaucoup plus fluide et pérenne.

 

Accompagner l’étudiant dans le développement de son propre outil

 

Nos formations s’appuient également sur des dispositifs innovants proposés pour la plupart en co-animation, ce qui leur confère une plus grande richesse. Elles s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux praticiens confirmés, à celles et ceux qui souhaitent développer leur culture personnelle ou bien acquérir des ressources supplémentaires pour enrichir une pratique professionnelle déjà établie.

 

Alfred  & Valérie Manuel Fraysse

 

 

Comment nous joindre

ADHOK
13, avenue Edouard Debat-Ponsan

31000 Toulouse
Téléphone :

06 52 92 58 24

06 11 75 29 54

contact@adh-ok.fr

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre association.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie de Diététique Holistique et Onto Kinésiologie